- Aigle d'Yggdrasil un aigle sans nom qui habite sur les hautes branches du grand arbre.
- Dáinn un des trois cerfs qui peuplent les branches d'Yggdrasil.
- Skidbladnir le navire de Freyr, dieu de la fécondité. Le plus grand bâteau du monde qui pouvait se manoeuvrer sans équipage, filait toujours bon vent et pouvait se replier pour rentrer dans une poche.
- Þórr dieu du Tonnerre, protecteur des hommes et tueur de géants.
- Tanngrisnir et Tanngnjóstr (« Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »). Les deux boucs qui tirent le char du dieu Þórr.
- Jörmungandr (monstre immense) est un serpent marin qui ceint le pourtour du royaume des hommes et à ce titre s'appelle également Miðgarðsormr « serpent du Midgard ». Nemesis de Thor. Jörmungandr est un des 3 enfants monstrueux que Loki eut avec la géante Angrboða.
- Dioscures scandinaves
- Huginn et Muninn, (esprit & mémoire) les deux corbeaux dÓðinn, probablement les projections astrales du chamane qu'est le père des dieux.
- Óðinn dieu principal de la famille des Ases. Dieu de la fureur poétique & de la victoire. Il est ici pendu à une branche de l'arbre Yggdrasil, s'étant lui-meme offert en sacrifice afin d'obtenir le savoir des runes. Sa lance Gungnir (le chancelant) le perce de part en part).
- Níðhöggr (« Celui qui frappe férocement») Est un dragon/serpent qui vit sous l'arbre Yggdrasil et ronge ses racines dans la vaine ambition d'abbattre le grand arbre.
- Hildisvíni (cochon de bataille) & Gullinbursti (soies d’or ) les deux sangliers des paredres Freyr/Freyja. Hildisvíni est le sanglier de Freyja et Gullinbursti celui de Freyr (c'est un sanglier artificiel, forgé par des nains). En Europe les sangliers, et de manière générale le verrat ou la truie ont toujours été d'éminent symboles de fécondité.
- Freyja, Déesse magicienne issue de la famille des Vanes, déesse de la fécondité, du sexe & de la mort, elle porte autour du cou le Brísingamen, un collier magique consitué d'ambre.
- coeur de Hrungnir un symbole très courant dans les représentations de l'âge viking. Le géant Hrungnir est connu mais on ignore pourquoi ce symbole était aussi populaire. Il se peut que son aspect intriqué face référence à l'essence même des dieux Ases, dont l'éthymologie la plus probable renvoie à une idée de liens. De dieux qui lient toutes choses.
- Loki personnage complexe, dieu des métamorphoses, de la discorde et du chaos.
- Hermóðr & Sleipnir dieu mineur chevauchant le coursier à huit pattes d'Óðinn afin d'aller chercher Baldr, dieu de la lumière, aux enfers, car ce dernier à été assasiné par Loki. Le cheval, au même titre que le bâteau était chez les anciens scandinaves un psychopompe courant.
- Fenrir (« habitant des marais ») Loup gigantesque, enchainé à un rocher par une cordelette magique nommée Gleipnir (et faite à partir des bruits de pas de chat, de barbe de femme, racines de montagnes, nerfs d'ours, haleine de poisson et crachat d'oiseau). Fils de Loki et Nemesis d'Óðinn.
- Týr ( "dieu" au sens étymologique) dieu du juste droit. Manchot depuis qu'il a mis sa main en gage dans la gueule de Fenrir pour que ce dernier accepte de se laisser attacher.
- Mímir tête tranchée du géant Mimir, embaumé par Óðinn afin que ce dernier profite encore du savoir ancestral du géant.
- Heimdallr aussi appellé l'Ase blanc. Dieu gardien du pont bifröst. Capable d'entendre l'herbe pousser, de voir jusqu'aux confins du monde, et qui n'a pas besoin de dormir. Le jour du Ragnarok il soufflera dans le cor Gjallarhorn afin d'avertir les dieux.
- Un autre coeur de Hrungnir.
- Valaskjálf (« plateau des tués ») résidence principale d'Óðinn, C'est là que se situe Hlidskialf, le trône d'Odin à partir duquel il peut observer les neuf mondes.
- Máni, la lune, qui à une personnification masculine dans le panthéon nordique.
- Valhöll (Le hall des trépassés) palais ou les Einherjars, les guerriers trépassés rammenés à la vie par Óðinn festoient en attendant le Ragnarok, lors duquel ils se joindront aux dieux Ases pour affronter les forces destructices venues de Jötunheimr et de Muspelheimr.
dimanche 12 janvier 2014
Légende du bouclier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Du beau boulot,
RépondreSupprimerc'est bien d'en avoir fait une photo avant le premier combat..:-)
Porbiorn